mardi 14 octobre 2008

NQR'S ( National Qualifying Regata )


Bonjour!
Les « NQR’s » avaient lieu le 3-4-5 Octobre en Nouvelle-Écosse à St-Margaret’s bay. Le vent était au rendez-vous! La première journée le vent à monter jusqu’à 30 nœuds! Et le samedi nous avons eu un vent constant d’environ 20 nœuds!

Toutes les canadiennes qui font du laser radial qui voulaient garder leur position sur l’équipe nationale devaient être présentes. Alors le niveau était assez élevé. En effet, les 5 filles qui ont fait une campagne olympique sérieuse pour 2008 étaient là, dont Lisa Ross qui nous a représenté aux Jeux Olympiques de 2008.

Je suis arrivée 9 ième sur 27 filles. Je suis très contente de mon amélioration. J’ai été constante pendant tout l’événement. L’an passé, à la même compétition j’étais arrivée 24 ième sur 35 filles. Vous pouvez aller voir les résultats à l’adresse suivante : http://smscresults.org/08NQR-RadialResults.htm

Malheureusement, ils prenaient le top 6 sur l’équipe canadienne. Mais malgré que je ne serais pas sur l’équipe canadienne, je vais continuer ma campagne Olympique car mon progrès démontre qu’il est réaliste pour moi de me qualifier pour les Jeux Olympiques de 2012!

Alors pour les trois prochains mois je vais me concentrer sur ma forme physique et sur le financement!

mardi 23 septembre 2008

training, training, training, training!!!!!!

Bonjour,
J’étais partie pendant 4 semaines pour de l’entraînement à Toronto et à Kingston. Je fais maintenant partie du «High performance team » du Royal Canadian yacht Club. Je vais en retirer plusieurs bénéfices tels que du coaching, des training partners et des camps d’entraînements. J’étais à Toronto pendant 3 semaines pour m’entraîner, cela a été très efficace. J’ai fait de la voile presque à chaque jour et j’ai passé beaucoup de temps sur la mise en forme.

À Toronto j’ai participé à 2 régates. Le 6-7 septembre j’ai participé à Cornish hen, il y a seulement eu 3 courses dans des vents très légers qui ont changé de direction. Je suis arrivée 6 ième sur 36. J’ai aussi participé aux Championnats Canadiens de i14, un bateau double. J’ai fait de la voile avec Gordon Cook qui revient des Olympiques, nous sommes arrivés 6 ième sur 17.

J’ai passé la dernière semaine à Kingston. Il y avait beaucoup de vent. J’ai participé à Fall cork où je suis arrivée 2 ième dans le grade 2 event. Il y avait 33 bateaux sur la ligne de départ. Je suis très satisfaite de ma performance considérant qu’il ventait beaucoup et que le gros vent était mon point faible il y a environ 1 mois.
http://www.cork.org/results_2008.html

Bref, mes longues heures sur l’eau et dans le gym commencent à payer. Je me sens prête et suis très motivée pour les NQR’S ( national qualifying regata ) qui débutent le 3 Octobre à St-Margaret’s bay en Nouvelle-Écosse!

lundi 21 juillet 2008

Championnats Canadiens - 18 au 20 juillet 2008

Championnats Canadiens- 18 au 20 juillet 2008

Les Championnats Canadiens de laser radial se sont terminés hier à St-Margaret’s bay en Nouvelle-Écosse. Je suis arrivée cinq jours à l’avance pour m’entraîner avec ma coéquipière d’entraînement. St-Margaret’s bay est un endroit exceptionnelle pour faire de la voile, en effet cette baie est reconnue pour avoir toujours du vent et des belles vagues. C’est la première fois que je faisais de la voile là bas, et j’ai adoré l’endroit!

Une soixantaine de bateaux se sont présentés aux championnats Canadiens. Nous avons eu 9 courses en 3 jours. J’ai terminé en 9 ième position, 5 ième fille et 5 ième canadienne puisqu’il y avait des garçons dans notre flotte et aussi des athlètes en provenance de d’autres pays tel que les Bermudes et les États-Unis. Mon objectif qualitatif pour cette régate était de pratiquer mes départs en plus d’avoir une première expérience sur le plan d’eau où se déroulera les qualifications pour l’équipe nationale. Pour ce qui est de mon objectif quantitatif, je voulais arriver dans le top 10. Je suis donc satisfaite de mes résultats. Cependant, il ne reste que 2 mois avant les qualifications pour l’équipe nationale et je crois qu’il me faut encore augmenter ma forme physique et essayer de prendre un peu plus de poids ( environ 10 livres ).

Je suis présentement en route vers Toronto pour 2 jours d’entraînement au Royal Canadian Yacht Club à Toronto.

Hyères, Icebreakers, Toronto, Kiel


J’ai un peu de retard sur la mise à jour de mon blog. Alors voici un petit rappel sur mes trois derniers mois.

Hyères – 19 au 25 avril 2008

Premièrement, je suis allée en France, à Hyères pour une compétition du circuit Olympique. Je suis arrivée une semaine à l’avance et j’ai pu m’entraîner avec une fille des États-Unis, les norvégiennes et les suédoises. Nous avons fait d’ailleurs plusieurs courses de pratique avec d’autres filles en provenance d’un peu partout dans le monde. Ce fut très enrichissant. Pour ce qui est de la course, il a beaucoup venté pour la plus part des jours. Je n’ai pas bien performé mais j’ai beaucoup appris. Nous sommes sorties une journée dans le « mistral » un vent provenant de la terre d’environ 35-45 nœuds. Une fois arrivé au parcours, ils ont annulé la course car il ventait trop!!!! J’ai survécu l’aller-retour au parcours, c’était de la voile à l’extrême : )

Icebreakers – 17 et 18 mai 2008

Après un hiver à l’étranger, la glace a finalement fondu au Canada. J’ai participé à la régate Icebreakers à Toronto le 18-19 mai. Il faisait froid!!!! L’eau était à environ 3 degrés, il pleuvait et l’air était 5-10 degrés! Nous avons seulement fait 4 courses donc nous n’Avons pas eu de drop. J’ai donc terminé 7 ième sur 24 bateaux. Les résultats à cette compétition sont une source d’encouragement et me pousse à continuer mes efforts.

Toronto – 3 au 7 mai 2008

Je suis allée m’entraîner 4 jours à Toronto avec l’équipe du Royal Canadian Yacht Club. Ce fait 4 jours intensifs où nous avons beaucoup travaillé sur la vitesse dans peu de vent et beaucoup de vague. Nous avons navigué sur le lac Ontario et les restants de tempête ont apportés beaucoup de vagues.
Kiel – Allemagne – 25 au 29 juin 2008

J’ai participé à la régate du circuit Olympique Kiel en Allemagne du 25 au 29 juin. Je suis arrivée quelques jours à l’avance pour m’entraîner. Malgré les résultats qui ne démontre pas mon amélioration, j’ai eu de très bonnes courses où j’ai contourné des bouées dans le top 10 dans les séries de qualification. Ces petites victoires démontrent mon amélioration constante. Cette régate a mis ma forme physique à l’épreuve car nous avons coursé pendant 5 jours consécutifs et nous restions en moyenne 5 heures sur l’eau dans environ 20 nœuds chaque jour. En effet, le vent était au rendez-vous, j’ai du faire beaucoup de rappel!

jeudi 3 avril 2008

Entraînement Miami - 19 au 27 mars

Notre climat ne nous permet pas de faire de la voile au mois de mars à Montréal. Donc, je suis retournée à Miami pour un dizaine de jours d'entraînement. Pour avoir une continuitée dans mon entraînement et passer du temps sur l'eau, cet entraînement était nécessaire! Ainsi, Jessica Lombard, Véronique Bougie-Bastien et moi avons fait un camp d'entraînement au US Sailing Center à Miami.

Nous avons eu des conditions de voile exceptionnelles!!!! La température nous a permis de faire 8 jours d'entraînement. Parmis ces 8 jours, nous avons eu aumoins 6 jours de bon vent au dessus de 15 noeuds! Nous avons donc eu la chance de travailler le rappel dans le gros vent.

Prochaine étape: La semaine Olympique Francaise
Je pars le 10 avril pour le sud de la France dans le but de faire une semaine d'entraînement et une semaine de compétition. Je recois mon bateau loué le 14 avril, et la compétition commence le 19 avril. Cette compétition sera ma première expérience en Europe en solo!!!!!

mardi 26 février 2008

Laser Midwinters East - 21,22,23,24 Février



Je suis maintenant rendue à Clearwater. Il y a 96 bateaux qui se sont inscrit à la régate en laser radial

J'ai eu la gastro pendant 5 jours du 17 février au 21 février. J'ai perdu 5 livres et j'ai passé 3 jours au lit. J'ai coursé malgré cela le 21 février. J'étais très étourdie et faible en énergie. Mes résultats n'étaient évidemment pas à la hauteur de mes attentes. Cependant, vendredi le 22 Février, ma santé était mieux et j'ai coursé. Le vent était d'environ 15 noeuds en provenance du Sud-Ouest. Ma vitesse était bonne et j'ai bien fait avec une 21, 27 et 22 ième positions dans la flotte qui était divisée en deux.

Nous n'avons pas eu de courses samedi et dimanche. Samedi nous n'avons pas coursé en raison des orages et dimanche à cause qu'il n'y avait pas de vent.

Malgré ma santé, j'ai terminé avec une 59 ième position sur 96 bateaux. Il me reste maintenant 2 jours d'entraînement à Clearwater et 3 jours à Sarasota avec le coach de l'équipe provinciale.

lundi 18 février 2008

Women North Americans - 15,16 et 17 Février


La régate " Women NA's" s'est terminée hier. C'était ma première expérience en voile directement sur l'Océan Atlantique. Quinze filles se sont présentées à l'événement. Les vagues étaient impressionnantes! La première journée nous avons eu des vents très légers, j'ai eu le mal de mer avec le peu de vent et les grosses vagues. Samedi, le vent était entre 8 et 10 noeuds, mes performances se sont améliorées, mes résultats de la journée sont une 4 ième place, un 8 ième place et une 9 ième place. Dimanche le vent a monté jusqu'à 12 et 15 noeuds, j'ai eu une malchance dans la première course car mon noeud de ma grande voile s'est défait, alors j'ai dû accepter une 13 ième position, malgré un départ exceptionnel! Je me suis rattrapée à la dernière course avec une 5 ième position, même si j'ai eu un très mauvais départ! Cette régate a été une bonne expérience pour apprendre à faire de la voile dans les grosses vagues. J'ai terminé avec une 10 ième position, une dizaine de points derrière la 5 ième position. Les points étaient très serrés entre la 5 ième et la 10 ième position. Je suis maintenant arrivée à Clearwater, et la régate " Midwinters East" débute jeudi!

mardi 12 février 2008

Entraînement - 9,10 et 11 Février

Après un cours séjour à Montréal pour faire le dernier examen du Bac et voir la famille, je suis de retour à Miami! J'ai eu la chance de faire de l'entraînement avec une Norvégienne, une Suédoise et une Américaine pour ces trois jours. Jessica Lombard nous a coaché. Nous avons eu droit à du bon vent. La première journée, nous avons eu du vent d'environ 5 à 10 noeuds. Tandisque dimanche et lundi nous avons eu droit à des vents entre 15 et 20 noeuds!!!!!!! Nous avons fait beaucoup de "speed tunning". Après avoir adapté mon équipement, ma vitesse s'est beaucoup améliorée au près. Je remarques que ma forme physique c'est beaucoup améliorée dans le dernier mois avec la grande quantité d'heures de voile qui a été mise sur l'eau et dans l'entraînement physique.


vendredi 8 février 2008

Miami OCR en bref!

Miami OCR c'est terminé samedi dernier avec le " medal race". La medal race est une course où les dix premier athlètes au classement coursent un contre l'autre et où leurs points valent le double. Avec mon classement en 34 ième position, je n'ai pas pu participer à cette course. Cependant, je suis allée la regarder et ce fut une course très intéressante. Ma training partner, Paige Railey a fait la course avec une avance de 16 points. Malgré son faux départ, elle a pu terminer la course en 6 ième position et elle a remporté l'événement.

Ma dernière journée de course était vendredi dernier. Nous avons eu une première course dans peu de vent. Par la suite, les courses ont été retardées d'une ou deux heures et nous avons finalement réussi à faire une dernière course vers 4 pm. Une chance que nous avons eu une dernière course, parce que cette course a été ma meilleure et j'ai terminé la régate sur une note très positive. En effet, j'ai obtenue une 23 ième position sur 39 dans ma dernière course, non seulement j'ai gardé ma position tout le long de la course, mais j'ai aussi gagné des bateaux. Ne pas perdre des bateaux tout le long de ma course était pour moi un gros défi. Terminer sur une note positive aide toujours à la motivation!

Bref, ce fut une régate de vents très légers! 39 femmes ont participé à cette régate d'un peu partout dans le monde par exemple: la Grande-Bretagne, l'ilrande, la France, la Norvège, la Suède, le Danemark, les États-Unis, le Vénézuela, le Brésil, le Canada ... J'ai terminé en 34 ième position. Ce fut pour moi une bonne expérience d'apprentissage. J'ai beaucoup appris grâce au niveau élevé de voile de la flotte!

La prochaine régate: Women North American's à Fort Lauderdale qui débute le 14 février

mardi 29 janvier 2008

Miami OCR - Day 2

Après avoir attendu le vent pendant une heure au bord, le "seabreeze" est rentré de l'Est avec une vélocité d'en moyenne 7 noeuds avec des rafales de 12 noeuds. Nous sommes sorties sur l'eau vers midi. Après 5 ou 6 faux départs, nous avons finalement commencé à courser vers 2pm. Aujourd'hui a été un peu mieux avec une 33 ième dans la première course et une 28 ième dans la dernière course. Le vent a été constant de l'Est avec des changements de direction d'environ 10 degrés.

lundi 28 janvier 2008

Miami OCR - Day 1

Après trois semaines d'entraînements à Miami avec Paige Railey et Jessica Lombard, voici ma première course de niveau international en Laser Radial. Le vent était d'environ 4 à 5 noeuds venant du nord. Nous avons eu deux courses.
La flotte est de fort calibre. Il y a des équipes qui viennent d'un peu partout dans le monde par exemple: Grande-Bretagne, France, Irlande, Vénézuela, Brézil, États-Unis, Denmark, Suède, Finlande, Norvège e.t.c. Plusieurs canadiennes sont présentent aussi, notamment toutes les filles de l'équipe canadienne. Cet événement est le plus difficile du circuit cet hiver étant donné de la présence de plusieurs athlètes internationales. Donc l'objectif pour cet événement est d'observer et d'apprendre le plus possible. Ainsi aujourd'hui a été une journée d'apprentissage avec une 31 ième position et une 34 ième position.

dimanche 27 janvier 2008

Miami OCR

Aujourd'hui était la journée d'inscription pour la Régate Miami Olympic Class Regata. Les autocollants de la régate ont été mis sur le bateau et le bateau est prêt à courser.